Découvrez
le jardin de Valours

Corinne BONNET (Duperron) est une Ch’timi jardinière et a vécu 20 ans en région parisienne. Après des études de stylisme de mode, elle débarque à Roanne en 1990, pour une formation de modéliste à la CCI.  Dès lors, elle travaille alors en infographie textile, au centre Technopôle Diderot de 1991 à 1998 en prestation de service auprès d’entreprises textiles Roannaises et enseigne les arts appliqués pour des Bacs Pro.

La famille s’installe avec trois enfants, et Corinne recherche l’autonomie alimentaire.

Durant 10 ans, elle développe des ateliers de bricolages créatifs auprès de publics handicapés et centres sociaux, centre de détention de Roanne.

En 2008, commence l’aventure de la création d’une ferme en polyculture/élevage à Belmont de la Loire : troupeau de vaches bretonnes anciennes, poulets, œufs, légumes disponibles sur les étales de marchés de Roanne et Charlieu de 2011 à 2019.

Une production de semences vendues à l’association Kokopelli jusqu’en 2014.

En 2015, création du jardin en permaculture.

En 2017, sauvegarde de la fève d’Auvergne en collaboration avec César TROISGROS et différents acteurs maraîchers et amateurs.

Valorisation du patrimoine gastronomique, en partenariat avec l’association Vivre Bio en Roannais et le RSP (Réseau Semences Paysannes). En 2018, aménagement du jardin d’entreprise de François PRALUS et de réflexion sur le RSE (responsabilité Sociétale d’Entreprise).

En 2020, installation sur le nouveau site de Villerest pour la production de semences et les formations.

Menu