Productrice et formatrice

Corinne Bonnet est designer, formatrice et productrice de semences paysannes en permaculture depuis de nombreuses années. Elle a développé ses activités dans la Loire (42). Dès sa plus tendre enfance, Corinne a déjà les mains dans la terre et jardine avec son père dans le nord de la France. Passionnée d’art, c’est dans des études d’arts appliqués et de stylisme de mode qu’elle se lance à Paris.

Fraîchement diplômée, elle quitte la capitale pour s’installer dans l’une des régions où l’industrie textile est florissante : la région roannaise. Elle y exerce en tant qu’enseignante en arts appliqués/infographie textile et comme prestataire de services pour les entreprises textiles. 

Le changement de millénaire marque également un tournant dans sa vie. Jeune mère de 3 enfants, c’est en 2000 qu’elle part à la quête de l’autonomie alimentaire pour sa propre famille, un élan qui la pousse vers un retour à la terre.

Son engagement s’enracine lors de l’installation agricole en polyculture élevage biologiques : c’est la naissance de la Ferme Duperron en permaculture et Maraîchage Sol Vivant (MSV), à Belmont de la Loire. Parmi les activités de la ferme : la production de semences paysannes pour Kokopelli et des formations pour la transmission de connaissances.

Corinne fait partie de ces permacultrices qui voient dans la production de semences paysannes une réponse aux défis environnementaux actuels, une réponse concrète mais aussi un idéal de vie.

En 2016 son réseau s’élargit, c’est le début d’une longue collaboration avec d’autres acteurs actifs dans la préservation et diffusion des semences paysannes, notamment Graines Del Pais (coopérative semencière à Bellegarde du Razès), Jardin’enVie (artisans semenciers à Bourg-les-Valences), le Réseau Semences Paysannes (collectif national de défense et protection des semences paysannes) et Vivre Bio en Roannais (association pour la promotion de l’agriculture bio sur le roannais).

Un cheminement marqué par un engagement quotidien pour la préservation de la biodiversité végétale et du patrimoine vivant.

En 2020, son parcours évolue : Corinne décide de fusionner ses passions artistiques et agricoles et donne naissance au Jardin de Valours, à Villerest. 

Le nouveau site de production de semences paysannes en permaculture et d’accueil en formation s’étend sur 1.5 hectares, dont 2500 m² en culture et une zone préservée et intacte depuis plus de cinquante ans. La proximité de Roanne rend le Jardin de Valours accessible pour la transmission de savoir-faire et le partage de nombreuses années de pratique.

 

Agriculture et formation : entre pratique de la permaculture et partage de savoirs

Diplômée en Arts Appliqués, en formation et en agricole, Corinne Bonnet a choisi de transmettre son expérience et son savoir-faire en permaculture et maraîchage sol vivant (MSV).

En 1991 elle débute son activité de formatrice par l’enseignement des arts appliqués aux élèves en bac pro textile/habillement et de l’infographie en création textile à Roanne pour les étudiants de l’Université de la Mode de Lyon. Corinne poursuit par des animations en bricolage créatif auprès d’un public varié notamment Esat, Centres Sociaux, maison de retraite… Avant de s’installer, en 2008, en production de semences paysannes en permaculture et maraîchage sol vivant, jusqu’à aujourd’hui.

Son activité agricole est ponctuée par des activités de formations, elle intervient notamment avec l’ARDAB (Association Rhône-Alpes pour le Développement de l’Agriculture Biologique) auprès de jardiniers et lycéens : le lycée de Chervé (42) et l’école Du Breuil (75), auprès de stagiaires adultes en BPREA agricole, la ligue de l’enseignement, et le centre social Mulsant de Roanne. En 2014, elle est engagée comme formatrice pour le centre de détention de Roanne. Elle intervient deux ans plus tard au jardin de la chocolaterie Pralus à Roanne.

 

En 2017, elle participe à une sélection végétale participative sur la Fève d’Auvergne avec l’association Vivre Bio en Roannais et le Centre de Ressources Botaniques Appliquées (69). La participation de César Troigros à ce projet a permis la valorisation gastronomique ainsi que la sauvegarde de la Fève d’Auvergne qui était sur le point de disparaître.

Entre 2021 et 2022, en partenariat avec l’association Vivre Bio en Roannais, Corinne accueille des étudiants de l’ISARA de Lyon et du lycée Chervé de Perreux.
Sur cette même période, une série d’interventions dans les écoles primaires et centres de loisirs de St Symphorien de Lay et de Lay sont organisées avec la participation de l’entreprise Favrichon. Ces formations ont pour objectif la sensibilisation des élèves au jardinage en permaculture et la création de leur propre jardin potager en permaculture.

 

 

« Ma démarche est de semer et de faire germer des idées pour répondre aux enjeux actuels. La solution viendra d’une prise de conscience individuelle et collective. » 

Corinne Bonnet

 

Menu